Le tableau de bord peut afficher des données en temps réel, ce qui signifie que des mises à jour sont transmises toutes les deux secondes directement depuis l’installation vers votre navigateur, plutôt que d’être extraites de la base de données à l’intervalle défini dans Paramètres → Portail VRM → Intervalle (par défaut : 15 minutes).
Le nouveau tableau de bord augmente la charge du processeur du dispositif GX. L’utilisation des données est également plus importante. La charge du processeur et la consommation de données n’augmentent que lorsque le tableau de bord est effectivement consulté.
Pour vérifier si vous êtes en mode temps réel, regardez en haut de la page sous « Dernière mise à jour ». Voici une capture d’écran en mode temps réel. Remarquez l’icône Commandes sur le côté droit ; elle n’apparaît que dans ce mode :
![]() |
Et voici une capture d’écran d’un système n’utilisant pas les données en temps réel :
![]() |
Un dispositif GX avec Venus OS v2.60 ou version ultérieure
Une bonne connexion Internet
Des ressources processeur suffisantes (voir la section sur la charge du processeur du dispositif GX).
Le mode d’accès Complet ou Lecture seule du portail VRM doit être activé dans le menu du dispositif GX via Paramètres → Portail en ligne VRM → Portail VRM.
Il est possible de désactiver la fonction de données en temps réel pour chaque installation. Pour cela, allez sur le site VRM → Paramètres → Général → Mises à jour en temps réel (vert = activé / rouge = désactivé).
Exemples de cas où la désactivation peut être utile :
Pour minimiser l’utilisation des données tout en conservant les autres fonctions de communication bidirectionnelle du portail VRM, comme la configuration et la mise à jour du micrologiciel à distance.
Pour les systèmes dont la charge du processeur est déjà élevée. Dans ce cas, il est préférable de désactiver la fonction de manière préventive, plutôt que d’attendre qu’elle soit automatiquement désactivée (voir ci-dessous), ce qui provoquerait une période temporaire de surcharge du processeur.
L’envoi de données vers le tableau de bord VRM entraîne une charge supplémentaire sur le processeur du dispositif GX. Les systèmes déjà proches des 100 % de charge risquent d’être surchargés, entraînant des délais dans l’exécution des tâches, une réponse lente sur la console à distance, des mises à jour de données retardées, voire un redémarrage du dispositif GX.
Pour éviter cela, le tableau de bord se suspend automatiquement si la charge du processeur est trop élevée, auquel cas un avertissement s’affiche en bas à droite de l’écran
![]() |