Remplacer un dispositif GX Victron dans le portail VRM implique un remplacement physique, des ajustements logiciels sur le dispositif GX, ainsi qu’une configuration dans le portail VRM pour préserver les données.
Les paramètres du nouveau dispositif GX devront être reconfigurés manuellement. Ce guide de remplacement concerne uniquement la préservation des données VRM, et n’inclut pas le transfert de la configuration sur le dispositif GX lui-même.
Remplacement physique
Éteignez le système en toute sécurité, déconnectez et retirez l’ancien dispositif GX, puis installez et connectez le nouveau.
Assurez-vous que le nouvel appareil est sous tension et connecté à Internet (via Wi-Fi ou Ethernet).
Dans le menu VRM du nouveau dispositif GX, vérifiez qu’il est bien connecté au portail VRM avant de poursuivre.
Effectuez les éventuels réglages logiciels supplémentaires nécessaires (par exemple, réglez l’emplacement d’un convertisseur PV CA, d’un compteur d’énergie ou d’un EVCS Victron).
Configuration VRM
Il est important de faire cela dès que possible après le remplacement physique. Notez qu’il y aura une période sans données entre l’arrêt de l’ancien dispositif GX et la configuration du nouveau dans le portail VRM.
Repérez l’identifiant du portail VRM du nouveau dispositif GX (disponible dans le menu VRM de l’appareil ou sur l’étiquette collée dessus).
Dans le portail VRM, cliquez sur « Ajouter une installation » puis sélectionnez « Remplacer le dispositif GX ». Cette option est valable pour tous les modèles.
Saisissez l’identifiant VRM du nouveau dispositif GX et cliquez sur « Ajouter GX ».
Sélectionnez ensuite l’installation d’origine dont vous souhaitez conserver les données historiques.
Prenez le temps de vérifier soigneusement l’écran de confirmation. Faites particulièrement attention aux dates, aux numéros de série et à l’identifiant du portail et vérifiez qu’ils correspondent tous à ce que vous attendez.
Si tout est correct, cochez la case de confirmation et poursuivez.
Enfin, redémarrez manuellement le dispositif GX de rechange. Le système ne sera pas mis à jour correctement tant que le dispositif GX n’aura pas redémarré.
Vérification et nettoyage
Testez le système pour vérifier que tous les composants (convertisseurs, chargeurs solaires, batteries) sont correctement surveillés et contrôlés par le nouveau dispositif GX.
Assurez-vous que l’accès à distance via VRM fonctionne, y compris les fonctions Remote Console et VictronConnect-Remote.
Ce processus crée temporairement un site « orphelin » dans votre liste d’installations VRM. Après avoir confirmé que tout fonctionne et qu’aucune donnée utile ne sera perdue, vous pouvez supprimer cette installation du portail VRM. Il contient généralement une petite quantité de données collectées entre la connexion physique du dispositif GX et la finalisation de la procédure de remplacement dans le portail VRM.