Ce chapitre décrit comment mettre à jour le micrologiciel à distance via le portail VRM. Cette fonctionnalité nécessite que l’appareil soit connecté à un dispositif GX (Cerbo GX ou autre), dont le micrologiciel peut également être mis à jour via VRM.
Le dispositif GX doit fonctionner sous Venus OS v2.17 ou une version ultérieure.
Pour mettre à jour le dispositif GX lui-même à distance via VRM, il doit fonctionner sous Venus OS v2.80, idéalement v2.90 ou plus récent.
Le système doit être connecté à Internet et communiquer avec le portail VRM.
Le paramètre d’accès Complet, situé dans le menu du dispositif GX → Paramètres → Portail en ligne VRM → Portail VRM, doit être activé.
Les gammes de produits suivantes peuvent être mises à jour à distance via VRM. Veuillez lire la section Limitations avant de procéder à une mise à jour du micrologiciel à distance.
Gammes de produits dont le micrologiciel peut être mis à jour à distance :
Produits connectés via le port de communication VE.Direct :
Contrôleurs de charge solaire MPPT, y compris les modèles MPPT RS (voir la note 1 ci-dessous)
Contrôleurs de batterie BMV
SmartShunts
Convertisseurs Phoenix
Produits connectés via le port de communication VE.Can :
Contrôleurs de charge solaire MPPT
Chargeurs de batterie Skylla-i
Inverter RS, Multi RS et MPPT RS
Lynx Smart BMS
Produits communiquant avec le portail VRM via Internet :
Dispositifs GX (voir la section Limitations et Configuration requise pour plus de détails)
Les Multi, Quattro et autres convertisseurs/chargeurs Victron Energy connectés via VE.Bus peuvent également être mis à jour, voir ces instructions.
Le nouveau fichier de micrologiciel est d’abord téléchargé dans le système.
Une fois reçu et vérifié, le dispositif GX commence à mettre à jour le micrologiciel de l’appareil connecté. Cela permet d’éviter tout problème dû à une connexion Internet instable. En cas de coupure d’Internet pendant la mise à jour, le système poursuivra quand même la mise à jour du micrologiciel.
Il n’est pas nécessaire de récupérer le fichier vous-même ; le portail VRM contient déjà tous les fichiers de micrologiciel à jour. Voir Victron Professional pour les journaux des modifications.
Dans les systèmes stables, la version du micrologiciel ne doit pas être actualisée.
Une mise à jour peut introduire de nouveaux problèmes, soit pendant la mise à jour elle-même, soit en raison de changements apportés.
Il n’est pas nécessaire de maintenir votre équipement Victron à jour en installant la dernière version du micrologiciel.
Il est recommandé de mettre le micrologiciel à jour uniquement pour corriger un dysfonctionnement connu ou ajouter une fonctionnalité requise pour votre installation.
La version la plus récente n’est pas toujours la meilleure
Ne cassez pas le système s’il fonctionne
Les journaux des modifications peuvent être téléchargés depuis Victron Professional.
Chargeurs solaires MPPT connectés via VE.Direct
Lors de la mise à jour d’un contrôleur solaire MPPT connecté via VE.Direct, toute configuration existante dans l’appareil sera conservée. Cependant, en cas d’échec de la mise à jour — ce qui reste peu probable — les contrôleurs de charge MPPT VE.Direct perdront leur configuration. Il n’est pas possible de les reconfigurer à distance. Tous les autres appareils suivent un processus différent et ne perdront pas leurs paramètres, même si la mise à jour échoue.
BMV
Il n’est pas possible de mettre à jour le micrologiciel d’un BMV connecté via une interface CAN-bus.
Série Lynx Ion BMS
La mise à jour à distance du micrologiciel n’est pas possible pour les produits suivants de la série Lynx :
Lynx Ion - product-id 0x0142
Lynx Ion + Shunt modèles 350 et 600 A product-id 0xA130
En revanche, la mise à jour à distance est possible pour les modèles Lynx Ion BMS 150 A, 400 A, 600 A et 1 000 A.
Remarques :
La bibliothèque de micrologiciels ne contient pas toujours les fichiers nécessaires. Téléchargez le fichier depuis Victron Professional et utilisez l’option de transfert manuel.
Assurez-vous que le dispositif GX est alimenté via la sortie d’alimentation auxiliaire. C’est le seul port qui reste sous tension pendant la mise à jour du micrologiciel. Tous les autres (contacteur principal, signaux « autorisation de charger » et « autorisation de décharger ») seront désactivés, ce qui entraînera l’arrêt des Multi et des consommateurs. Une fois la mise à jour terminée, le Lynx BMS redémarre et restaure tous les paramètres.
Si la mise à jour échoue, elle peut être relancée comme pour les autres produits. Cependant, dans le cas du Lynx BMS, cela doit être fait dans les 5 minutes, sinon l’appareil passera en mode veille et il sera nécessaire d’appuyer manuellement sur le bouton de démarrage.
Dispositifs GX
Les dispositifs GX ne seront pas affichés dans la liste des appareils pouvant être mis à jour s’ils utilisent une version du micrologiciel antérieure à v2.80.
Il n’est pas possible de mettre à jour manuellement le dispositif GX.
La version du micrologiciel à rechercher et installer correspond à celle définie dans le menu du dispositif GX : Paramètres → Micrologiciel → Mises à jour en ligne. Exemple : Si l’option « Type d’image » est réglée sur « Large » et que « Flux de mise à jour » est réglé sur « Dernière version candidate », la dernière version bêta de Venus OS Large sera utilisée pour la mise à jour.
Dans le portail VRM, accédez à l’installation et cliquez sur Liste des appareils dans le menu de gauche.
Faites défiler vers le bas jusqu’au bouton Mise à jour du micrologiciel. Cliquez dessus.
Après analyse des dispositifs connectés, une liste des dispositifs pouvant être mis à jour sera affichée. Ceux pour lesquels une mise à jour est disponible auront un bouton bleu Mettre à jour l’appareil.
Cliquez sur ce bouton (si disponible) pour lancer la mise à jour du micrologiciel pour cet appareil spécifique.
Une fenêtre contextuelle s’affichera pour indiquer l’avancement de la mise à jour.
Une seconde fenêtre apparaîtra à la fin pour confirmer que la mise à jour du micrologiciel a réussi.
Dans la plupart des cas, le système dispose déjà du fichier de micrologiciel nécessaire, il n’est donc pas nécessaire de le télécharger manuellement. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de transférer un fichier depuis votre ordinateur. Ce chapitre explique comment procéder.
Commencez par afficher la liste des appareils pouvant être mis à jour, comme expliqué dans les instructions pas-à-pas.
Cliquez sur les trois points situés à droite de l’appareil à mettre à jour : le bouton « Télécharger un fichier » apparaîtra.
Cliquez sur ce bouton, sélectionnez le fichier de micrologiciel depuis votre ordinateur, puis suivez les mêmes étapes que celles décrites dans le chapitre précédent.
Erreur 1341 – Ne peut pas être mis à jour
Ce message s’affiche généralement quand il ne s’agit pas d’un produit Victron.
Erreur 1343 – Ne peut pas être mis à jour : Appareil sur liste noire
Voir le chapitre Limitations. Le produit que vous essayez de mettre à jour ne peut pas être mis à jour à distance.