Skip to main content

Manuel du portail VRM

13. Gérer plusieurs installations

VRM est conçu pour convenir aussi bien à des utilisateurs individuels avec un seul site qu’à des opérateurs de flotte gérant des milliers de sites avec de nombreux utilisateurs.

Les fonctionnalités avancées décrites dans ce chapitre sont destinées aux administrateurs de flottes de grande taille.

13.1. Fleet Dashboard

Le Fleet Dashboard (tableau de bord de la flotte) de VRM est un outil puissant conçu pour les gestionnaires de flotte et les installateurs supervisant plusieurs installations. Il offre une vue d’ensemble des principaux indicateurs de performance de tous les sites liés à votre compte VRM, vous permettant de détecter rapidement les problèmes et de prioriser les actions là où elles sont les plus nécessaires.

13.1.1. Conditions d’accès

Pour accéder au Fleet Dashboard, votre compte doit être lié à au moins 10 sites. Une fois ce seuil atteint, le tableau de bord s’affiche automatiquement comme page d’accueil du portail VRM.

13.1.2. Section « Vue d’ensemble »

Total des installations

En haut du tableau de bord, une carte affiche le nombre total de sites liés à votre compte VRM, y compris ceux des comptes personnels, des équipes et des groupes d’installations.

Total des alarmes actives

Ce graphique affiche toutes les alarmes actuellement actives (non résolues) sur vos sites. Cliquez sur « Voir plus » pour ouvrir une liste filtrée des sites concernés.

Alarmes du jour

Affiche les alarmes déclenchées pour la première fois aujourd’hui, qu’elles soient encore actives ou déjà résolues.

Alarmes des dernières 24 heures

Affiche les alarmes déclenchées au cours des 24 dernières heures (fenêtre glissante), qu’elles aient été résolues ou non.

Historique des alarmes sur 30 jours

Ce graphique à barres indique le nombre total d’alarmes initialement déclenchées chaque jour au cours des 30 derniers jours. Celui-ci est utile pour repérer les pics d’incidents système ou suivre les tendances des alarmes dans le temps.

13.1.3. Widgets clés pour la performance et la maintenance

Remarque : pour tous les widgets (sauf « Appareils déconnectés »), une installation n’apparaît que si suffisamment de données ont été rapportées au cours des dernières 24 heures. Si une installation est absente d’un widget, cela peut indiquer un manque de données.

Déséquilibre des cellules de batterie

Liste les installations présentant les tensions de cellule les plus élevées et les plus basses mesurées. La comparaison est effectuée sur la base des valeurs en temps réel les plus récentes. Permet d’identifier des problèmes d’étalonnage ou de dégradation des batteries.

Tension de batterie inadéquate

Affiche les tensions relevées par le BMS et par le convertisseur/chargeur pour chaque installation, ainsi que l’écart entre les deux. Des écarts importants peuvent indiquer un problème de câblage ou de communication.

Température de la batterie

Affiche la température la plus élevée récemment enregistrée par les capteurs surveillant les batteries. Valeurs en temps réel uniquement : si la température maximale enregistrée est de 47 °C il y a 23 heures (et qu’aucune donnée plus récente n’est disponible), cette valeur sera toujours affichée, même si un autre capteur signale une température inférieure.

Production solaire réelle comparée aux prévisions

Compare les kWh effectivement produits sur chaque site aux prévisions de production solaire sur les dernières 24 heures. Utile pour détecter les sous-performances. La prévision solaire étant une fourchette, l’écart est calculé sur la base de l’extrémité inférieure (en cas de sur-prédiction) ou de l’extrémité supérieure (en cas de sur-prédiction). Quelques exemples :

Tableau 1. 

Production solaire réelle

Prévision (± 10 %)

Différence

20 kWh

18 - 22 kWh

0 kWh

20 kWh

9 - 11 kWh

9 kWh

20 kWh

27 - 33 kWh

-7 kWh



Inactivité du générateur

Liste les sites en fonction du temps écoulé depuis la dernière activation du générateur. Utile pour vérifier que les générateurs fonctionnent régulièrement.

Expiration de l’entretien du générateur

Affiche le nombre d’heures restantes avant le prochain entretien du générateur (si configuré dans Venus OS). Assure une maintenance dans les délais impartis.

Appareils déconnectés

Met en évidence les installations dont les appareils n’ont transmis aucune donnée au portail VRM dans les 24 dernières heures. Indispensable pour résoudre les problèmes de connectivité.

13.1.4. Interactions avec les widgets

Chaque widget de tableau inclut :

  • Tri par colonne - Cliquez sur une colonne pour trier les données.

  • Épinglage - Permet d’épingler une ligne pour maintenir une installation visible au sommet.

  • Masquage temporaire - Permet de masquer temporairement les entrées moins pertinentes en les reléguant en bas de la liste.

  • Ouverture rapide - Un clic (ou double-clic sur mobile) permet d’ouvrir le tableau de bord de l’installation dans un nouvel onglet.

13.1.5. Remarque

Le Fleet Dashboard de VRM est en développement actif. De nouveaux widgets et fonctionnalités sont régulièrement ajoutés. Vos retours sont les bienvenus.

13.2. Aperçu des installations

L’aperçu des installations s’affiche lorsqu’il y a plus d’un site connecté à votre compte VRM.

Victron_-_VRM_installation_overview.jpg

Il affiche les dernières données disponibles (y compris en temps réel) pour l’ensemble de votre flotte. Vous pouvez y consulter la consommation électrique, la production solaire, les niveaux de réservoirs, l’état des batteries, et plus encore — sur ordinateur ou mobile.

Les installations avec une alarme active sont affichées en haut de la liste. En passant votre souris sur l’état de l’alarme à droite, une infobulle s’affiche avec les détails de l’alarme déclenchée.

Les installations dont la dernière communication date de trois mois ou plus sont déplacées en bas du tableau.

Il est possible de trier la liste des installations en fonction des informations disponibles en cliquant sur les en-têtes du tableau

Si vous gérez plus de 100 sites, il se peut que la fenêtre d’aperçu principale prenne plus de temps à charger. Pour accéder rapidement à un site spécifique par son nom, utilisez le menu latéral. Ce menu ne charge que les noms des sites, ce qui garantit une navigation rapide même avec des milliers de sites.

En cliquant sur le triangle en haut du portail VRM, vous obtenez une vue d’ensemble de toutes les alarmes actives en ce moment.

13.2.1. Alarmes actives

Un clic sur le triangle en haut à droite de l’aperçu ouvre la liste des alarmes actives.

VRM_-_active_alarms.png

Si une alarme est accompagnée d’une documentation spécifique (comme les codes d’erreur MPPT ou VE.Bus), vous pouvez cliquer dessus pour afficher la description complète du code d’alarme ainsi que des suggestions pour la corriger.

vrm-alarm-flow-web_228231264.jpg

13.2.2. Mode détaillé et configuration des colonnes

Le bouton de configuration du tableau, en haut à droite, permet d’afficher ou masquer des colonnes et d’activer ou désactiver le mode détaillé.

VRM_-_Table_adjustment.png

Le mode détaillé affiche des mini-graphiques avec des données sur la consommation, le solaire et la performance réseau des différents sites, sur les dernières 24 heures — sans avoir à ouvrir chaque site individuellement.

Cela permet d’identifier rapidement les problèmes et de signaler très tôt les pics de charge.

En passant votre souris sur un mini-graphique, une barre apparaît pour indiquer la valeur à ce moment-là. La valeur la plus récente reste affichée dans la cellule principale.

VRM_-_detailed_minigraphs.png

Si vous avez un grand nombre de sites dans votre flotte, vous pouvez améliorer les performances en désactivant cette fonctionnalité.

Sur certaines plateformes, comme les téléphones portables, cette fonctionnalité peut ne pas être disponible, ou uniquement en mode paysage, en raison de la petite taille de l’écran.

13.2.3. Téléchargements

La page d’aperçu de l’installation propose une fonction de téléchargement qui permet d’exporter uniquement les systèmes affichés (liste filtrée), tous les systèmes, ou un rapport de production.

VRM_-_overview_download.png

Voici un exemple de rapport de production :

VRM_-_production_report.jpg

13.2.4. Carte

Les systèmes visibles sur la carte filtrent ceux affichés dans la liste des installations en dessous.

vrm-map_228231962-scaled.jpg

Les coordonnées visibles sur la carte sont affichées dans la barre d’URL de votre navigateur.

Cela signifie que vous pouvez personnaliser l’affichage des systèmes visibles selon vos préférences, puis ajouter la page aux favoris de votre navigateur pour y accéder rapidement.

Cette fonctionnalité devient encore plus puissante pour les systèmes dont la position dynamique est définie par un GPS. Par exemple, si vous gérez une flotte de véhicules équipés de systèmes Victron intégrant un dispositif GX et un module GPS, vous pouvez créer un signet de localisation et un filtre d’affichage pour ne montrer que les systèmes présents dans votre atelier de maintenance.

La visibilité du filtre peut varier en fonction de la largeur de la fenêtre de votre navigateur. Si la résolution de l’écran diffère, plusieurs appareils peuvent afficher une liste différente de systèmes à partir du même lien.

Vous pouvez également cliquer pour réinitialiser le niveau de zoom et afficher l’ensemble de vos installations.

L’ouverture de la carte en plein écran permet de masquer des éléments en fonction de l’état du site, des niveaux de carburant des générateurs et des délais de maintenance.

victron-VRM-map-1_263154103-scaled-2_271610960.jpg

Si plusieurs sites sont situés au même endroit, un clic permet d’afficher davantage de détails (les noms sont floutés dans cet exemple).

victron-VRM-map-2_263154133.jpg

13.2.5. Filtre

La barre de filtre vous permet de filtrer les installations affichées selon divers paramètres :

VRM_-_filter_bar.png

La barre conserve tous les filtres dans l’URL, ce qui vous permet de partager rapidement un aperçu des installations filtré ou de l’ajouter à vos favoris pour vos vérifications régulières.

Vous pouvez supprimer les filtres appliqués, même si la barre de filtre est fermée, en cliquant sur le bouton « Effacer les filtres » affiché en haut à droite de la liste des installations lorsqu’un filtre est appliqué.

13.2.6. Étiquettes

Le portail VRM génère automatiquement des balises pour un site lorsqu’il est ajouté à un groupe d’installations, ou lorsqu’une installation liée fait partie d’un groupe d’équipe.

Il applique également des balises automatiquement lorsqu’un site dispose d’une alarme active. Les balises d’alarme sont codées par couleur pour une meilleure visibilité.

Certains installateurs ajoutent aussi des dizaines de balises personnalisées pour gérer efficacement des flottes comptant plusieurs milliers de systèmes.

La visibilité des balises peut être activée ou désactivée par type pour réduire l’encombrement, et elles sont également triées par ordre alphabétique.

Les balises que vous avez activement sélectionnées s’affichent désormais dans la barre d’URL de votre navigateur. Cela vous permet de créer des favoris de groupes de balises spécifiques, ce qui vous fait gagner du temps si vous souhaitez les consulter régulièrement ou les partager avec un autre utilisateur ayant accès aux mêmes installations.

Les balises sont un outil indispensable pour gérer de grands ensembles de systèmes. Elles sont flexibles et peuvent être utilisées pour filtrer vos installations selon vos propres critères.

Leurs possibilités d’utilisation sont pratiquement illimitées et dépendent entièrement des besoins de votre équipe.

Voici quelques exemples de balises observées :

  • Sites sous contrat de service : plusieurs systèmes peuvent apparaître hors ligne à cause de problèmes de réseau sur site, mais vous ne voulez filtrer que ceux pour lesquels le client a payé un supplément dans le cadre d’un contrat de service avec l’installateur pour une surveillance active du système et un service de haut niveau pour ce type de défaillance.

  • Différents types d’équipements : par exemple, un type particulier de générateur ou une batterie lithium gérée.

  • Clients spéciaux avec plusieurs sites : les balises sont plus souples qu’un simple préfixe dans le nom du système.

  • Types d’installations spécifiques : pompes solaires, modèles variés de générateurs hybrides, ou systèmes en conteneur.

  • Taille des systèmes : permet d’afficher uniquement les installations avec des panneaux solaires supérieurs à 10 kW.

  • Année d’installation : permet de filtrer les systèmes potentiellement en fin de vie ou nécessitant un entretien planifié.

Il existe des milliers de balises utilisées activement dans le portail VRM. Nous n’avons abordé qu’un aperçu de leur potentiel.

Veuillez noter que les utilisateurs ne peuvent voir que les installations auxquelles ils ont accès. Ainsi, lors du partage d’une vue basée sur les balises, les systèmes affichés peuvent différer d’un utilisateur connecté à un autre.

13.2.7. Recherche avancée

La barre de recherche située en haut de l’aperçu des installations vous permet de rechercher et de filtrer rapidement la liste des installations.

Vous pouvez effectuer une recherche par :

  • Nom de l'installation

  • Identifiant d’installation

  • Identifiant du portail VRM

  • Adresse e-mail de l’utilisateur

  • Nom d’utilisateur

  • Numéro de série de l’appareil (pour les composants Victron compatibles installés dans le système)

13.3. Gérer plusieurs installations avec des équipes d’utilisateurs et des groupes d’installations

Les équipes d’utilisateurs permettent de regrouper plusieurs personnes dans une équipe, à laquelle vous pouvez ensuite accorder un accès aux installations. Cela facilite l’ajout d’un nouveau collègue ou la révocation d’un accès lorsqu’une personne quitte l’équipe ou l’entreprise.

teams.png

Les groupes d’installations fonctionnent de manière similaire. Ils permettent de regrouper plusieurs installations et de gérer l’accès des utilisateurs au niveau du groupe, plutôt qu’individuellement pour chaque installation.

groups.png

Il est possible de lier :

  • Un utilisateur individuel à une installation individuelle

  • Un groupe d’utilisateurs (équipe) à une installation individuelle

  • Un utilisateur individuel à un groupe d’installations

  • Un groupe d’utilisateurs en tant qu’équipe à un groupe d’installations

Les paramètres « Groupes » sont accessibles depuis le menu principal de votre compte VRM.

CleanShot_2023-10-16_at_16_28_10.jpg

Créer une nouvelle équipe

Vous pouvez créer une nouvelle équipe en ouvrant le menu Groupes, en sélectionnant Équipes, puis Créer une équipe.

create-team.jpg

Lorsque vous créez une nouvelle équipe, vous devenez automatiquement l’administrateur de l’équipe.

L’administrateur peut nommer l’équipe, inviter d’autres utilisateurs VRM à la rejoindre, et ajouter des membres d’équipes existantes.

Ajouter une équipe existante peut faire gagner du temps si vous avez déjà une grande équipe, puis ajouter ou supprimer rapidement les personnes que vous ne voulez pas dans le nouveau groupe avant d’enregistrer la sélection.

team-adding.jpg

Une fois la nouvelle équipe créée et les utilisateurs ajoutés, elle apparaît dans la page des équipes. En cliquant sur le nom de l’équipe, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs, et associer des installations ou groupes d’installations spécifiques.

Si vous avez un accès administrateur à une installation, vous pouvez en partager le contrôle avec une équipe. Si vous avez un accès technicien ou utilisateur (en lecture seule), ce partage n’est pas possible.

Les options disponibles varient selon votre niveau d’accès.

VRM_-_teams_admin_view.jpg

Ci-dessus : menu Équipe tel qu’il apparaît pour un administrateur ou propriétaire

VRM_-_teams_technician_view.jpg

Ci-dessus : menu Équipe tel qu’il apparaît pour un simple membre

Dans cet exemple, un technicien membre d’une équipe peut modifier son propre niveau d’accès uniquement pour une installation spécifique dont il est également administrateur dans le portail VRM (individuellement ou via une autre équipe qui lui accorde les droits administrateur).

Les informations des membres d’une équipe ne sont visibles que par ceux qui en font partie. Par exemple, si une équipe d’assistance a accès à des installations d’utilisateurs finaux, ces derniers ne verront ni les noms ni les adresses e-mails des membres — seulement le nom de l’équipe, celui de l’administrateur, et le niveau d’accès.

Vrm_-_team_details.png

Créer un nouveau groupe d’installations

Vous pouvez créer un nouveau groupe d’installation en ouvrant le menu « Groupes », en sélectionnant « Groupes d’installations », puis en cliquant sur « Créer un groupe d’installations ».

new-installation-group.jpg

Ajoutez un nom pour le groupe d’installations, sélectionnez les installations à inclure via le menu déroulant ou l’outil de recherche. Vous ne pouvez ajouter que des installations déjà associées à votre compte utilisateur VRM.

create-installation-group-2.jpg

Exemple d’utilisation des équipes et des groupes d’installations

Une entreprise loue et entretient des générateurs hybrides dans toute l’Australie.

Elle dispose également d’équipes de techniciens pour assurer leur suivi : certaines sont basées sur la Gold Coast, d’autres près de Perth, à Sydney, à Adélaïde, etc.

Commencez par créer un groupe d’installations pour chaque région. Par exemple, un groupe nommé « Sydney » pour tous les générateurs hybrides loués à partir de l’agence de Sydney. Puis un autre groupe « Adélaïde », et ainsi de suite.

Ensuite, créez des équipes d’utilisateurs correspondant aux zones géographiques. Puis liez les groupes d’installations aux équipes concernées, en accordant à chaque équipe l’accès à son groupe régional.

Enfin, s’il existe un centre de supervision national, créez une équipe dédiée à ces utilisateurs et attribuez-leur les droits d’accès (Administrateur, Technicien ou Utilisateur (lecture seule)) sur tous les groupes d’installations.

Une fois cette structure en place, ajouter un nouveau générateur hybride devient très simple : ajoutez-le au portail VRM, puis au groupe d’installations approprié. Tous les utilisateurs de ce groupe y auront alors automatiquement accès.

De même, pour intégrer un nouveau technicien, il suffit de l’ajouter au bon groupe. Et pour révoquer l’accès d’un technicien, un administrateur de groupe peut le faire en un seul clic.

Ce système est bien plus sûr, contrôlable et facile à gérer que d’utiliser un seul identifiant partagé par plusieurs personnes.