Skip to main content

Manuel du portail VRM

8. VEConfigure à distance

8.1. Introduction

Ce chapitre décrit comment modifier à distance les paramètres des appareils MultiPlus, MultiPlus-II, Quattro, Quattro-II et des convertisseurs haute puissance, tous équipés d’un port de communication VE.Bus. Cette fonctionnalité s’appelle Remote VEConfigure.

8.2. Exigences et limitations

Elle nécessite qu’un dispositif GX (Cerbo GX ou autre) soit installé localement sur le système.

  1. Le dispositif GX doit fonctionner sous Venus OS v2.17 ou une version ultérieure (la dernière version officielle est recommandée).

  2. Le système doit être connecté à Internet et communiquer avec le portail VRM.

  3. Le mode d’accès Complet du portail VRM doit être activé dans le menu du dispositif GX via Paramètres → Portail en ligne VRM → Portail VRM.

  4. Le dispositif GX doit être alimenté directement par la batterie. Ne l’alimentez pas via un adaptateur secteur branché à la sortie CA du convertisseur/chargeur.

  5. VEConfigure

Détails :

  • Remote VEConfigure fonctionne à la fois pour les systèmes avec un seul appareil et pour les systèmes en parallèle ou en triphasé.

  • Il est possible de modifier à distance la configuration des assistants.

  • Les versions de micrologiciel VE.Bus 416 et 417 ne peuvent pas être configurées à distance.

  • La configuration à distance avec les versions 418 ou ultérieures du micrologiciel nécessite que le dispositif GX utilise Venus OS v2.10 ou une version ultérieure.

  • Pour configurer à distance un système connecté au dispositif GX via une interface VE.Bus vers VE.Can (comme dans les anciens systèmes Hub-1), le câble d’interface doit utiliser la version v2.05 ou ultérieure du micrologiciel. Si nécessaire, commencez par mettre à jour ce câble d’interface à l’aide de la fonction de mise à jour à distance du micrologiciel.

  • Cette nouvelle méthode employant Remote VEConfigure remplace l’ancienne procédure utilisant VE.Power Setup. Consultez ici la documentation de l’ancienne procédure si besoin. À noter : une fois le dispositif GX mis à jour avec la nouvelle version de Venus OS, il n’est plus possible d’utiliser l’ancienne méthode.

Dans certains cas, le système VE.Bus peut être momentanément éteint pendant que la configuration est modifiée.

8.3. Procédure pas-à-pas

  1. Vérifiez la configuration requise :

    • Venus OS v2.17 ou version ultérieure

    • Communication bidirectionnelle activée (Paramètres → Portail en ligne VRM sur le dispositif GX)

    • Communication bidirectionnelle fonctionnelle : vérifiez depuis la page Liste des appareils dans le portail VRM

  2. Sur le portail VRM, allez à la Liste des appareils et faites défiler jusqu’en bas pour trouver le bouton Remote VEConfigure.

  3. Cliquez sur le bouton et patientez.

    • Le système commence à lire tous les paramètres de chaque convertisseur/chargeur du système. Cela prend environ 85 secondes par unité. Si des assistants VEConfigure sont utilisés, cela peut prendre plus longtemps: l’écriture d’un assistant peut prendre entre quelques secondes et 40 secondes par unité.

    • Une fois toutes les données rassemblées, elles sont compilées dans un fichier et téléchargées sur votre ordinateur.

  4. Téléchargez/enregistrez le fichier .RVSC dans votre dossier de téléchargements — ne cliquez pas sur « Ouvrir avec VEConfigure » dans votre navigateur.

  5. Ouvrez le fichier .RVSC dans VEConfigure pour modifier la configuration.

  6. Cliquez sur le bouton Fermer dans VEConfigure (en haut à droite) pour sauvegarder le fichier. Vous serez invité(e) à confirmer la sauvegarde. Les modifications peuvent être enregistrées dans le fichier .RVSC et éventuellement dans un fichier .VSC séparé.

  7. Attention  vous ne pouvez télécharger le fichier .RVSC que si vous utilisez VEConfigure. Si le fichier est sauvegardé via le menu Fichier → Enregistrer sous, au lieu de fermer VEConfigure et de confirmer les modifications, il sera enregistré dans un nouveau fichier .VSC. Ce fichier peut être ouvert, modifié et utilisé pour effectuer une mise à jour locale avec un adaptateur MK3, mais il ne peut pas être téléchargé pour mettre à jour une unité distante. Vous devez utiliser le fichier .RVSC téléchargé depuis le système que vous souhaitez configurer, et télécharger ce même fichier une fois les modifications effectuées.

  8. Sur le portail VRM, allez à la Liste des appareils et faites défiler jusqu’en bas pour trouver le bouton Remote VEConfigure.

  9. Cliquez sur le bouton et patientez.

  10. Cliquez sur le bouton Télécharger, sélectionnez le fichier .RVSC, puis cliquez sur OK pour l’envoyer au système via le portail VRM.

8.4. Arrêt du système pendant la reconfiguration

De nombreux paramètres peuvent être modifiés sans entraîner d’arrêt du système pendant la reconfiguration. Cependant, certains changements — comme la modification de la configuration des assistants — entraîneront un arrêt momentané du convertisseur/chargeur, suivi d’un redémarrage. Dans ces cas, VEConfigure affichera un avertissement lors de l’enregistrement des paramètres.

VRM_VEConfigure_Warning.png

Problèmes connus : Les versions de Venus OS jusqu’à la v2.23 redémarrent toujours l’appareil Multi lorsque les paramètres suivants sont modifiés :

  1. Battery Capacity

  2. Limites de démarrage et d’arrêt pour le mode AES basse consommation

  3. État de charge lorsque la phase Bulk est terminée (valable uniquement pour les micrologiciels Multi < 200)

Selon la façon dont l’équipement de communication Internet (par exemple le routeur) est alimenté, la connexion Internet peut également être temporairement perdue à ce moment-là.

Cela ne pose pas de problème, car le fichier est d’abord téléchargé sur le dispositif GX, et ce n’est qu’une fois reçu et vérifié qu’il est appliqué au système VE.Bus.